Happy Dev s’est construit en grandissant, en évoluant et en expérimentant le travail collectif. Aujourd’hui, ses membres conçoivent des solutions numériques au service d’un impact utile et durable.
Happy Dev aujourd’hui
Happy Dev est une marque déposée dont la gouvernance fonctionne sur un modèle coopératif. Les décisions sont prises au consensus par les quatre membres du conseil d’administration : Bérengère Gelé, Sophie Rocher, Fabien Quatravaux et Christopher Le Grand.
La marque est utilisée par deux entités qui composent le collectif :
Happy Dev Nouvelle-Aquitaine : une association collégiale
Créée en 2022, Happy Dev Nouvelle-Aquitaine est une association loi 1901 détentrice de la marque.
Happy Dev Le Mans : membre de la coopérative Coopaname
Happy Dev Le Mans est une activité économique membre de la coopérative d’activité et d’emploi Coopaname. Ses membres sont entrepreneur·es-salarié·es-associé·es de la coopérative.

Notre histoire
Happy Dev est l’un des premiers collectifs de freelances en France. Créé en 2015 à Paris par deux indépendants, le réseau a rapidement grandi pour rassembler jusqu’à 500 freelances à travers tout le pays.
Lorsque le collectif est devenu trop vaste pour que chacun se connaisse, il s’est transformé en une fédération de collectifs locaux (Paris, Le Mans, Toulouse, Marseille, Bordeaux…). Chaque groupe fonctionnait avec une gouvernance partagée, et un fonctionnement expérimental centré sur l’autonomie et la coopération, mais toujours unie par la marque Happy Dev et son manifeste.
Les freelances travaillent en équipe pluridisciplinaire, accompagnés par un chargé de projet garant du bon déroulement de chaque mission.
Avec la crise du Covid et l’évolution des modes de travail, la communauté initiale s’est dispersée. Mais l’organisation Happy Dev perdure, avec le même esprit coopératif, une trentaine de freelances, et une nouvelle orientation : accompagner des projets à impact, favoriser une collaboration humaine et diffuser une culture du numérique plus responsable.
Ce qui nous anime :
- Accompagner des porteurs de projets engagés dans la production de solutions numériques pérennes
- Travailler ensemble dans l’écoute, la coopération et la bienveillance
- Partager et transmettre des pratiques pour un numérique plus responsable



