À quel moment d’un projet webmarketing faire appel à un consultant SEO ?

À

Il existe plusieurs moments clés pour que l’intervention de l’expert en SEO soit efficace dans un projet webmarketing. Et puis faire appel à nous au bon moment, nous met en joie car notre champ d’action est beaucoup plus libre. Qui aime devoir contenir ses idées ? 
Petit rappel du principe du référencement naturel : 
L’objectif est de rendre un site visible dans les moteurs de recherche (principalement Google) sur des mots-clés liés à l’activité de l’entreprise. Pour cela, on intervient au niveau de la : 

  • sémantique : texte, mots-clés, etc. 
  • technique : structure du site, balises spécifiques, etc. 

 Les moments idéaux pour faire intervenir un.e consultant.e SEO : 

  • création d’un site web 
  • refonte d’un site web 

Intégrer un projet web à l’un de ces deux moments, c’est pouvoir mettre notre grain de sel dans le projet avant que toutes les décisions soient définitives*. On peut alors échanger avec l’UX designer, les développeurs ainsi que le responsable marketing du projet en transmettant nos recommandations SEO en avance. C’est l’idéal puisqu’on peut construire la stratégie SEO sans limite ou presque. 
 *Gain de temps pour toute l’équipe de développement et de marketing + gain sur le budget pour le client (cela lui évite de devoir rallonger le budget, si nous devons refaire d’importants éléments du site). 


 Et sinon, on peut aussi intervenir à d’autres moments du projet webmarketing :


Si le site est déjà établit, on peut tout de même intervenir. Le champ des possibles reste ouvert. Comme le référencement naturel est indispensable dans une stratégie d’acquisition de trafic. L’expert SEO peut proposer une première stratégie si rien n’a été pensé auparavant ou bien accompagner une entreprise qui n’observe pas d’évolution alors qu’elle tente des actions d’acquisition. On aime beaucoup collaborer avec le ou la responsable marketing du projet pour se coordonner. 


 Liste des métiers qui peuvent être appelés dans une stratégie de SEO : 

  • Développeur
  • UX designer
  • Rédacteur
  • Prestataire de netlinking 

Marketeur, webmarketeur et développeur, vous savez désormais quand nous appeler lors de vos prochaines missions. 

Camille Rouveure, consultante en référencement naturel- membre Happy dev Pays basque

Print Friendly, PDF & Email

About the author

Alexandre Bourlier

Add Comment