Portrait de membres : Renan Savidan

P

Quel est ton métier, tes spécialités, raconte nous à quoi cela sert il et pourquoi tu as choisi ce métier ?

Je suis développeur Web et spécialiste WordPress / WooCommerce. 

Je travaille dans le secteur des technologies de l’information (IT) depuis environ 10 ans ; j’ai opéré cette reconversion pour des raisons pragmatiques à l’époque mais aussi parce que le geek qui sommeillait en moi ne demandait qu’à se réveiller.

Dans la suite de ce parcours je suis devenu travailleur indépendant en 2017.

Ou vis tu ?

Bonne question !

J’ai débarqué (littéralement) en Guyane Française en Décembre dernier. On me demande souvent pourquoi je me suis retrouvé ici. Ma réponse c’est que la Guyane est le seul territoire à la fois en France et en Amérique du Sud ; j’imagine que c’est clair sans être clair 🤔

Depuis combien de temps es tu freelance et pourquoi as tu choisi ce mode de vie ?

Suite à ma reconversion dans le domaine de l’informatique en 2009, je suis monté à Paris. J’ai été salarié un peu moins de 7 ans, toujours en CDI, et dans 3 entreprises différentes. 

Après ces expériences, le bilan était plutôt négatif ; je ressentais un réel mal-être au travail, j’avais le sentiment de perdre vraiment trop d’énergie à cause de problématiques relationnelles et humaines.

À ce constat est venu s’ajouter un nouveau projet de vie dans un cadre de mobilité internationale. Alors en quête de solutions et de changements je suis devenu Freelance officiellement en 2017 et j’ai choisi de me spécialiser sur les technologies WordPress parce que c’était un bon mix de toutes mes compétences.

C’est pendant cette période de transition que j’ai découvert le collectif Happy Dev, j’étais curieux de modes de fonctionnement alternatifs à l’entreprise classique.

Message d’intégration en Novembre 2017 sur le Chat du réseau : @victor.levy, @balessan, @sylvain : Vous devez nous présenter @Renan

Quel est le dernier projet sur lequel tu as travaillé et dont tu es fier.e ? RACONTE NOUS UN PEU.

Déjà j’ai envie de dire que je suis fier du premier projet sur lequel j’ai travaillé en tant que Freelance (c’est pas par esprit de contradiction) parce que c’est pas rien. A l’époque je n’étais pas encore membre d’Happy Dev, j’étais salarié à plein temps et micro-entrepreneur en parallèle. Il s’agissait de réaliser un site pro pour une entrepreneure en restauration.

Avec HD, j’ai à l’esprit un projet de gestion de catalogue de chanson (détournement des fonctionnalités WooCommerce). Ce n’est pas non plus le dernier projet (décidément) ; à ce moment on m’avait fait confiance et on avait bien fait le job au final.

Pour l’anecdote il y avait eu quelques tensions avec notre interlocutrice côté client pendant la mission (ça peut arriver à tout le monde), j’avais pu éprouver la cohérence des process HD car j’avais été complètement soutenu et le client rassuré.

Qu’est ce qui te plait chez Happy Dev ?

Le plus important pour moi c’est qu’on place le collectif au premier plan. J’adhère beaucoup à l’idée qu’on peut expérimenter les choses, que tout est à bâtir.

A mon sens la plupart des personnes qui s’intéressent à HD savent pertinemment que beaucoup de modèles antérieurs ne fonctionnent pas, ou en tout cas ne leur conviennent pas. Je crois que l’idéalisme est un moteur pour les membres du collectif ; le monde qui nous entoure nous impose d’être pragmatique mais avec happy Dev on peut imaginer et essayer de faire bouger les lignes.

On parle d’organisation horizontale, d’être inclusif, de diversité, de flexibilité … et c’est bien.

Et Puis happy dev c’est des supers events !

As tu un side project dont tu souhaiterais parler ?

A mon arrivée en Guyane j’avais anticipé de créer une association ou une entreprise du domaine de l’économie sociale et solidaire, c’est en gestation depuis un bon moment de mon côté, même si pour être honnête les contours restaient un peu flous.

Et j’avais aussi prévu de passer le permis moto.

Alors mon projet a pris une autre tournure récemment : je prépare un tour d’Amérique Latine à Moto. C’est un périple qui durera entre 1 an et demi et 2 ans (au moins). Et pour continuer sur la voie  de la solidarité je ferai des étapes de volontariats, d’échanges de compétences en cours de route.

A l’heure actuelle je travaille à développer une activité complémentaire : le concept c’est d’offrir une représentation locale, la capacité de réaliser des missions en Amérique du Sud pour des entreprises ou des organisations. Dans ce cadre j’ai repris les cours d’Espagnol.

Un portfolio ou un compte que tu souhaites partager ? 

Dès le début de mes activités de freelance j’avais créé un site professionnel que je mets à jour régulièrement, vous pouvez le retrouver ici :

J’ajoute un second lien ou je fais un point sur mon expérience de voyageur télétravailleur (digital nomad) pour celles et ceux que ça intéresse (version Française et Anglaise) :

Print Friendly, PDF & Email

About the author

Savidan Renan

Become a Web Developer;
Become a Freelance;
Become a WordPress fanboy;
while(true){Love the life you live;}

Add Comment