portrait de membres : Coraline Ribière

p

Quel est ton métier, tes spécialités, raconte nous à quoi cela sert il et pourquoi tu as choisi ce métier ? 

Hello, moi c’est Coraline et j’ai intégré le réseau Happy Dev depuis bientôt un an. J’ai beaucoup de casquettes. Je travaille en tant que chargée de communication, webdesigner et chargée de projets événementiels. Je dirige aussi une boutique en ligne dédiée au zéro déchet, qui se nomme We Nü.

Coraline Ribière Chargée de communication et Webdesign  Happy Dev Lyon

Etant une personne très curieuse, je m’intéresse à beaucoup de choses et j’aime développer ma créativité au travers de plusieurs activités. Et j’ai trouvé grâce à ces multiples métiers, la manière de m’épanouir totalement au sein de mon travail, en variant autour de plusieurs activités liées et utiles les unes aux autres. Ma boutique en ligne me permet aussi de développer une activité en lien avec mes valeurs personnelles.

Ces « spécialités » me sont venues au fur et à mesure de découvertes personnelles et professionnelles au cours de ma recherche d’orientation, puis au cours de mon activité professionnelle. Ce sont donc des voies que j’ai prises par passion et curiosité, et qui me permettent maintenant d’apprécier à fond ma vie d’entrepreneuse.

Je ne pense pas avoir vraiment de spécialisations dans chaque domaine. J’aime toucher à tout et mes activités impliquent souvent de savoir faire un peu de tout. Par exemple, mon activité de vente sur mon site m’oblige à être polyvalente en communication (Relations Presse, Community management, Communication numérique et print) mais aussi en webdesign. Côté événementiel, j’ai toujours été très impliquée dans le milieu culturel, mais j’ai commencé à m’intéresser aussi au milieu professionnel, et plus précisément au freelancing en 2019. Cela m’a d’ailleurs donné l’opportunité d’organiser plusieurs événements autour du freelancing et d’intégrer le réseau Happy Dev.

Où vis tu ?

Actuellement je me promène en Colombie, mais à la base je suis originaire de la région lyonnaise. Je me suis lancée fin 2019 dans le digital nomadisme, qui m’a permis de découvrir l’Espagne, le Canada et la Colombie. L’épidémie de coronavirus a un peu chamboulé mes plans pour la suite mais j’espère pouvoir continuer de vivre entre Lyon et d’autres merveilleux lieux à découvrir.

Coraline Ribière digital nomadisme au Québec
Détour par Québec City pour découvrir l’hiver canadien – fev 2020

Depuis combien de temps es-tu freelance et pourquoi as-tu choisi ce mode de vie ?

Je suis freelance depuis le 1er mai 2018. Je me suis lancée en tant qu’auto-entrepreneur afin d’ouvrir ma boutique en ligne. Je travaillais comme intérimaire en parallèle, mais peu à peu j’ai eu envie de me lancer en freelance à plein temps. Le but était de pouvoir élargir mes domaines de compétences et d’organiser mon temps à ma convenance. Je ne regrette pas du tout ce choix, pour rien au monde je ne reviendrai en arrière.

Quel est le dernier projet sur lequel tu as travaillé et dont tu es fier.e ? Raconte nous un peu.

En général je travaille sur de nombreux petits projets à la fois, mais pour l’instant, le projet dont je suis la plus fière, c’est d’avoir pu participer à la rédaction d’un document pour Startin’blox, dans le cadre d’une audition au Sénat. Il s’agissait de rédiger un document expliquant les enjeux de l’interopérabilité. Non seulement il s’agissait d’un projet intéressant car il m’a permis d’en apprendre plus sur Startin’blox et de découvrir des notions que je ne connaissais pas, mais c’est aussi très gratifiant de travailler sur un projet qui essaye de changer les choses dans le domaine du web. Ce n’est pas non plus tous les jours qu’on a l’occasion de voir son travail remis au Sénat. Je suis donc très fière d’avoir participé à ce projet et reconnaissante aussi d’avoir pu faire partie de l’équipe.

Qu’est ce qui te plait chez Happy Dev ?

Chez Happy Dev ce qui me plait ce sont les valeurs partagées, l’entraide mais aussi la bonne ambiance. Plus qu’un réseau professionnel, c’est une véritable bande de potes, un appui important qui permet de ne jamais se sentir seul.e dans les moments de doute.

As tu un side project dont tu souhaiterai parler ?

Au-delà de ma boutique que je continue de développer, j’envisage de contribuer au développement de Happy Dev, en créant une cellule à Barcelone, ou en Colombie, selon comment le vent me portera. Tout ça n’est encore qu’au stade de la réflexion évidemment, mais c’est une de mes priorités dans la liste de toutes mes idées de projets.

Coraline Ribière illustration communication webdesign Adele Haenel
J’aime aussi faire des illustrations quand j’ai le temps

Un portfolio ou un compte que tu souhaites partager ? 

Pour en savoir plus sur mon travail de freelance, tu peux visiter mon site pro www.coralinerib.com. Tu peux aussi aller faire un tour sur ma boutique en ligne pour découvrir le zéro déchet et éventuellement piocher quelques conseils www.we-nu.com.

Print Friendly, PDF & Email

About the author

Coraline Ribière

Add Comment