Nom de code : Framboise

N

Cet article est une tribune collective.

Framboise ?

Framboise est un mot qui a permis de poser des images sur une intuition partagée au sein de notre groupe de travail. C’est un concept qui nous a aidé à développer et fédérer nos idées constructives et scénarios sur les prochaines aventures du réseau.

La Framboise est une idée d’animation communautaire, au centre creux, portée par les signataires de cette tribune pour faire avancer le réseau Happy Dev.

Petit moment FAQ

Vous avez dit “animation communautaire“ ? Ce n’est pas seulement organiser des événements entre nous, mais c’est le liant entre les cellules. Que ce liant, soit business, communautaire, organisationnel, etc… En gros, “animation communautaire = “tout ce qu’on peut faire et qui se fait entre les cellules” – @michael.paul

Le concept de la framboise n’est pas nouveau, il existe, sous les radars, depuis le début du réseau. Essayons de filer encore la métaphore. Happy Dev est-il la base de croissance, de développement de l’idée, biologiquement : le pédoncule ?  Dans ce cas, si la SCIC est mise en sommeil, restera-t-il un rassemblement de grains qui tous ensemble forment ce fruit au ventre creux qui se tient de lui même ?

Ça te fait des nœuds au cerveau ? A nous aussi 🙂

concrètement, c’est quoi cette Framboise ?

C’est l’expression et la mise en lumière de liens invisibles, éphémères et fluctuants que nous reconnaissons comme étant l’essence du réseau. Les liens sur lesquels nous nous mettons d’accord pour nouer des relations de confiance et d’échange qui assurent la cohésion et la cohérence.

Ce n’est pas une entité pour nous rassembler tous, c’est un concept, un ensemble minimal de règles et de bonnes pratiques partagées pour nous permettre d’avancer collectivement entre cellules et entre membres.

Ce collectif nourrit des sous-ensembles avec une identité propre à chacun. Ces sous ensembles nous permettent de nous épanouir collectivement et individuellement. 

Chaque grain est un espace à dimension humaine où l’individu peut s’exprimer et apporter sa contribution la plus pertinente. Ces espaces, et les individus qui les composent, naviguant de l’un à l’autre, mettent en œuvre une stratégie indicible, invisible et dont chaque membre porte une partie de la réalité.

Petit moment FAQ

– Je ne suis pas très à l’aise avec le côté “invisible” qui suggère du “bénévolat de l’ombre” ou encore des actions unilatérales sans concertation 🙂 – @jeremie.g
– Pour le coté invisible, dans ce système, il n’y aura pas de possibilités d’avoir une roadmap stratégique pour le réseau car on exclut un système de contrôle global. On découvre le chemin en marchant 🙂  – @alice.poggioli
– Le concept Happy Dev est un outil nous permettant à des niveaux à dimension humaine, de pouvoir atteindre ses objectifs […], tous portés par les mêmes valeurs. Il n’y a pas de prescription de COMMENT on va faire, mais juste un terreau fertile propice où chaque individu va pouvoir s’épanouir. @Fardge

Vol d'étourneaux - Credit : Daniel Biber
Vol d’étourneaux – Credit : Daniel Biber

On relâche et on fait confiance

Prisonnier de nos constructions culturelles, fatalement de vieux réflexes nous rattrapent. Il ne faut pas s’en vouloir. Par contre, quand on se rend compte qu’on tape toujours un peu trop d’un côté, on peut alors viser un peu plus de l’autre.

Petit moment FAQ

Peut-être détailler quelles sont ces constructions culturelles ? De quoi parle-t-on précisément ? […] J’ai peur que ça porte à interprétation 😉 @jeremie.g
Le fait de penser qu’on a besoin de chef ? ^^ Ou de penser qu’on a besoin d’avoir l’accord de tout le réseau pour avancer ? Ça nous pousse à des logiques de vote qui ne sont pas les plus intelligentes pour prendre les meilleures décisions. @alice.poggioli

Utiliser le concept de la framboise, nécessite d’accepter certains postulats :

  • Il n’est pas possible de définir de manière centralisée une stratégie planifiée tout en favorisant une gouvernance réellement horizontale.
  • Chaque initiative individuelle ou en petit groupe met en mouvement et influence l’ensemble.
  • C’est de la friction entre les visions, entre les gens, entre les idées que naît l’innovation. Il est nécessaire d’accueillir la critique.

Un pari sur la sagesse collective

Comment avoir confiance en ce pari ?

La circulation de l’information

Si tu es surchargé·e d’informations, tu n’en retiens aucune et ton attention en pâtit. Si tu n’en a pas assez tu réinventes la roue, tu t’égares, tu gaspilles de l’énergie. Notre imagination et notre créativité en terme d’outils sont une chose. Mais outre les questions de droit d’accès et de droit de diffusion, l’information est aussi et surtout une pratique.

Ne négligeons pas le travail d’animation, de synthèse et de pédagogie nécessaire pour bâtir les habitudes collectives qui permettent la transparence. C’est l’efficacité de la circulation d’information de qualité qui garantit la cohérence de l’action collective.

Viens on y réfléchit 🙂

L’échelle humaine

Echelle humaine - Crédit : La Famille Morales
Échelle humaine – Crédit : La Famille Morales

Nous avons besoin d’une échelle humaine et de personnes qui partagent nos passions pour nous épanouir. Pour que chaque membre puisse agir en conscience, il doit pouvoir s’entourer des bonnes personnes pour prendre des décisions éclairées et avoir des actions impactantes.

On réfléchit au concept de club. Un club commence à 2. Tu discutes de quelque chose avec quelqu’un, ça vous plait, il y a quelque chose à creuser. Faites un club !

Comme un club de lycée qui dure dans le temps et voit ses membres changer au fil du temps et des envies.

Nous faisons le pari que ce concept facilite la contribution libre et l’accueil d’un bénévolat épanouissant.

Ces clubs sont voués à devenir des centres d’expertises.

Et la gouvernance alors ?

Imaginer une gouvernance collective est très agréable comme exercice de pensée mais ce n’est que de l’imaginaire. Une gouvernance ne s’imagine pas, elle se constate. Elle ne se crée pas, elle est.

Toute initiative collective implique des décisions communes, elles sont issues d’une gouvernance, qu’elle soit formelle ou non, il faut donc l’identifier pour pouvoir la faire évoluer.

Nous allons donc commencer par observer comment les décisions ont été prises pour rédiger cette tribune. C’est notre premier club 🙂

Il faut garantir, sans faux semblant, que l’énergie des contributeurs ne sera pas vaine dans le temps. Le but d’une gouvernance n’est pas de prendre des décisions, ça c’est son utilité. Son objectif est d’avoir confiance entre nous.

Les points de vigilance

Nous avons conscience que cet idéal vers lequel nous souhaitons aller soulève des inquiétudes. Notamment :

  • Porter bénévolement ce genre de projet peut amener au burn-out et autres dérives.
  • La peur que le manque de mise en responsabilité des contributeurs cause du chaos, des problèmes de mise en œuvre et des problèmes de différence de rythme.
  • Il est nécessaire de définir et de cadrer le périmètre d’action de l’animation communautaire

C’est en travaillant sur ces points que nous pourrons assurer la pérennité de l’initiative. Accueillir la critique nous permet d’être plus intelligent ensemble.

Pour prévenir dans un premier temps ces inquiétudes, nous proposons, en lieu et place d’une élection de représentant du projet, la constitution d’une équipe d’animation sur la base du volontariat. Il appartiendra à chacun des volontaires de cette équipe temporaire de poser le cadre de sa contribution et d’assurer à l’ensemble du réseau son engagement désintéressé.

On est déjà quelques uns partants pour l’aventure, tu nous rejoins ? 🙂

Le réseau est basé sur la contribution ouverte

Chacun est libre de se l’approprier et d’y apporter ce qui lui semble bon. Happy Dev n’est que le reflet de ces contributions. – Dernier paragraphe du manifeste.

We Want you – Crédit image originale : Junior league leadership

Tu as la sensation d’être vraiment pertinent sur un sujet. Tu as des choses à dire, des idées, tu veux tester des trucs, tu as de l’ambition et des intuitions à démontrer. Tu ne pourras pas le faire tout seul et ça tombe bien parce qu’en faisant partie de Happy Dev tu ne l’es pas !

Et si tu as besoin d’aide, de courage, de motivation, viens chercher des copains !

La solitude c’est comme la faim. Quand on a faim, on mange. Quand on est seul, on s’entoure.

Tout ça sonne comme quelque chose que tu connais déjà ? Oui c’est normal, c’est Happy Dev mais c’est Happy Dev qui grandit.

Rejoins #community dans le Rocket.chat

Si tu ne fais pas partie de Happy Dev et que tu veux partager tes réactions Envoi un mail.


Signataires de cette tribune

@jeremie

@eluane

@alice.poggioli

@Coraline

@benoit.delboe

@muriel.I

@boris

@michael.paul

@Fardge

Print Friendly, PDF & Email

About the author

Framboise

Add Comment

By Framboise