Les oiseaux de passage the Happy Dev way

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Logo Les Oiseaux de passage

Happy Dev Toulouse travaille actuellement aux côtés de la SCIC les Oiseaux de passage. Cette relation a débuté il y a un an maintenant et accompagner ce projet sur le temps long nous tient à cœur.

Cet article raconte une chouette histoire mais aussi donne un aperçu rapide des avantages à passer par Happy Dev pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés, en tant qu’indépendant comme en tant que client travaillant avec des indépendants.

C’est aussi l’occasion d’inspirer des membres du réseau à devenir capitaine pour, à leur tour, être libre d’utiliser la marque pour encadrer des projets de ce type. Je commence par un résumé rapide de l’histoire, des difficultés rencontrées et de l’intérêt de Happy Dev pour les plus pressés, le détail est en suivant. Pour les intéressés, cette méthode s’appelle BLUF

Résumé

Les Oiseaux de Passage proposent une manière de voyager qui privilégie l’échange, la découverte du territoire et la rencontre de deux catégories d’acteurs :

Des « passeurs de voyage », particuliers ou professionnels offrant des séjours, des hébergements, des activités et productions artisanales. Ils coopèrent à échelle territoriale au sein de communautés locales coopératives plus ou moins formalisées,

Des voyageurs, qui, via la plateforme, co-construisent des voyages avec leur famille, leurs amis, leur classe, leur comité d’entreprise, etc. La « fabrique de voyage » leur permet de mettre en récit et publier sur le site de la plateforme leurs voyages, leurs découvertes, leurs conseils.

Les étapes de l’histoire

  1. Contact via le site de Happy Dev – Mai 2019
  2. Prise en charge par un capitaine, moi-même – Mai 2019
  3. Constitution d’une équipe – Juin 2019
  4. En bonus, deux petites prestations de mise à jour et d’évolution de leur blog, par un autre membre, encadré par le même capitaine et dans le même cadre juridique -> Les Oiseaux de passage n’ont qu’un interlocuteur administratif : Happy Dev Toulouse – Août et Septembre 2019
  5. Récupération des données et informations depuis le précédent prestataire de développement de la plateforme– Septembre 2019
  6. Échec de la demande de financement des Oiseaux de Passage – Octobre 2019
  7. Projet en pause – Octobre 2019 à Avril 2020
  8. Discussions dans le cadre de Plateformes en Communs sur l’intérêt des plateformes interopérables et des communautés open source pour les plateformes coopératives.
  9. Les Oiseaux de passage obtiennent un financement – Avril 2020
  10. Reprise de contact et reprise de la mission par un second capitaine (de Lyon) mais via la même cellule (Happy Dev Toulouse) – Avril 2020
  11. Réactivation de l’équipe – Avril 2020
  12. Reprise des discussions d’avant-vente avec les Oiseaux de passage – Mai 2020
  13. Signature du devis et démarrage d’une première mission – Mai 2020

Les difficultés rencontrées

  • L’Analyse de l’existant et le transfert de compétence du prestataire précédent.
  • Un projet au temps long – plus d’un an à ce jour
  • La faiblesse des financements et difficultés à les obtenir pour le client.
  • Justifier le temps passé en avant-vente pour Happy Dev
  • Garantir au client la disponibilité des compétences dans le cadre d’un projet qui peut mettre des mois à démarrer.

L’intérêt de Happy Dev dans ce contexte

  • Les liens de nos membres avec l’ESS et le monde des plateformes, en particulier coopératives, pour comprendre le besoin et l’approche.
  • La facilité pour constituer une équipe compétente et ajuster les compétences à la volée au fil du temps, plusieurs mois dans ce cas.
  • La possibilité d’avoir un autre capitaine qui prend le relais si celui qui a démarré la relation client n’est temporairement plus disponible
  • Pour le client : n’avoir qu’un cadre administratif qui ne change pas, peu importe la taille de l’équipe et/ou les changements : dans ce cas, la cellule Happy Dev Toulouse.
  • La sécurité d’avoir une passation de la connaissance du client au sein d’un réseau de confiance, Happy Dev, pour ne pas reprendre à chaque fois la relation humaine à zéro.

Présentation du besoin

Lors de la première rencontre avec les Oiseaux de passage l’objectif était de comprendre comment reprendre la main sur la connaissance de la plateforme et la maîtrise de son développement. Jusqu’alors la conception et le développement était totalement externalisé via un prestataire.

Pour mieux piloter le développement de la plateforme il était alors nécessaire de d’internaliser la connaissance de l’outil numérique, la maitrise de la conception et la coordination du développement. De plus il faut construire une documentation technique et mettre en place les fondations pour accueillir plus efficacement et rapidement des développeurs sur le projet en fonction des développements nécessaires.

Le retour d’expérience décrit dans cet article s’étalant sur une année, le besoin a évolué au fur et à mesure des avancées des perceptions de ce que sont l’approche « open source » de l’informatique, le développement communautaire, les contraintes et possibilités de l’interopérabilité des plateformes numériques etc.

A moyen terme, leur stratégie est d’explorer la dé-numérisation de leur plateforme, c’est à dire de de-standardiser les données pour favoriser la personnalisation des contenus , de des-intermédier pour faciliter les relations directes et de des-automatiser les calculs tarifaires pour permettre la négociation. Le passage en “open source” doit permettre de mobiliser leurs communautés d’hospitalité et les bonnes volontés intéressées par la recherche et développement sur l’intelligence coopérative plutôt qu’artificielle.

Aujourd’hui le besoin court terme est de mettre à jour le framework – stack Vue.js x Symfony – sur lequel est basé la plateforme et corriger des bugs et des soucis d’ergonomie.

A moyen terme le but est de faire passer toute la plateforme en développement communautaire, avec des bugs et fonctionnalités proposées à la communauté pour aider le développement de leur outil – Les oiseaux de passage sont une coopérative. Une équipe de quelques développeurs / animateurs communautaire s’assureront du développement de long terme et de la cohérence de la stratégie de développement avec les retours des usagers.

Il me tarde de lancer cette étape dont ce billet est une petite annonce dans le monde des développeurs de Happy Dev !

Plus d’information dans la Newsletter des Oiseaux de Passage à ce sujet

N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé·es pour y participer !

Maintenant on passe à l’histoire

Contact via Happy Dev – Mai 2019

Les Oiseaux de passage avaient déjà entendu parler de Happy Dev et ont contacté des membres du réseau.

D’ailleurs si vous souhaitez travailler avec nous ou nous rejoindre en tant qu’indépendant c’est juste en dessous. Et si vous en avez l’ambition vous pouvez monter une cellule là où vous êtes ! Je l’ai fait et ce sera l’objet d’une future note de blog.

Prise en charge par un capitaine – Mai 2019

J’ai pris en charge la mission en tant que capitaine Happy Dev. Je fais également parti de l’association La Coop des Communs et de son groupe de travail Plateformes en Communs. Les Oiseaux de passage sont aussi dans ce groupe de travail. De ce fait nous avons déjà une culture et une vision du futur des plateformes numériques coopératives.

Note : Qu’est ce qu’un capitaine happy Dev

Un capitaine chez Happy Dev est la personne garante de la marque et de la qualité qu’elle représente. C’est un membre du réseau qui a déjà accompagné plusieurs projets complexes avec une équipe. Les capitaines sont généralement aussi responsables d’une cellule Happy Dev, par exemple je suis co-président de Happy Dev Toulouse qui est une association de préfiguration à une SCIC.

Les capitaines ne sont pas chef de projet ni des business manager, nous ne sommes pas une interface entre les indépendants et les clients. Chez nous un indépendant est en contact direct avec le client et s’il y a une équipe c’est l’équipe qui décide de comment ils gèrent la relation client. Il n’y a aucune volonté de verrouiller les affaires en imposant une personne interface entre les indépendants et leur client. Nous suivons des guides et bonnes pratiques construites par l’expérience collective du réseau. Le capitaine est responsable de leur application pour assurer la meilleure relation possible, envers le client mais aussi au sein de l’équipe du projet.

Somme toute, les capitaines sont des facilitateurs et/ou des médiateurs, nous accompagnons le client comme les indépendants pour travailler dans de bonnes conditions. Nous avons l’expérience et le savoir-faire pour apporter une vision extérieure sur des problèmes de blocage (tête dans le guidon bonjour ! 😀 ) et débloquer la situation. Nous sommes aussi responsables de la qualité des compétences réunies sur la mission et allons en chercher de nouvelles en cas de nouveau besoin ou, très rare, si un indépendant ne peut pas travailler efficacement. Se casser le poignet par exemple, ça arrive même aux meilleurs 😉

Voilà pour un rapide tour de ce qu’est un capitaine. Enfin pour être plus précis, de ma vision du capitaine.

Premier devis et constitution d’une équipe – Juin 2019

Après un moment de diagnostic de la situation le projet a été publié dans la communauté et plusieurs personnes ont répondu présent. Les Oiseaux de passage ont d’ailleurs retrouvé Benoit Alessendroni qui avait déjà interagi avec eux lors de la recherche d’un prestataire de développement, 3 ans auparavant, dans un autre contexte.

Les aléas du passage d’un prestataire à un autre et d’une recette complexe pour la livraison de la première version de la plateforme ont retardé l’accès aux informations de diagnostic et de ce fait ont ralenti le cadrage du besoin technique. Ce n’a pu être fait qu’en Septembre.

L’équipe est donc constituée de :

En bonus

Pendant la période de récupération des informations techniques et de conclusion de la relation avec le prestataire précédent l’un des sociétaires de la SCIC les Oiseaux de Passage : Hotel du Nord à Marseille, a vu apparaitre un besoin léger de mise à jour sur leur site internet. La demande a été faite à Happy Dev via le même interlocuteur et toujours via la cellule de Toulouse. Un indépendant à répondu présent et la prestation a été devisée, réalisée et payée en très peu de temps, encadrée par le même capitaine et en passant par la même cellule. L’indépendant, Fabien Quatravaux, est du Mans, où une cellule existe, mais nous sommes tous libres de passer par une cellule où l’autre pour nos missions.

L’idée générale est que nous faisons toujours au plus pratique pour les indépendants comme pour le client, en discutant et en toute transparence. En cas d’éventuel conflit les autres capitaines du réseau sont là pour aider à débloquer la situation.

Une grande force de Happy Dev

C’est là l’une des plus grande force de Happy Dev. Si le client voit un nouveau besoin apparaitre, quel qu’il soit, nous sommes capables de trouver les ressources et de faire un devis qui passera par la même cellule, voire dans le cadre de la même prestation avec un avenant au contrat.

Un autre exemple, imaginons que l’équipe d’indépendant sur la mission découvre un besoin en sécurité informatique assez complexe. Plutôt que perdre du temps sur un problème non maitrisé, le capitaine va aller chercher quelqu’un de spécialisé sur la question qui va estimer le besoin et proposer une solution pour débloquer au plus vite et le efficacement la situation. Ce choix est fait via des discussions dans l’équipe du projet et éventuellement avec le client si nécessaire. Dans Happy Dev quoi qu’il arrive nous ne sommes jamais seul face à un problème !

Récupération des données et informations depuis le précédent prestataire – Septembre 2019

Pour analyser un code à reprendre et identifier les écueils des futurs développements sur une base existante il vaut mieux plusieurs regards. L’expérience apprend assez vite que l’on a toujours des problèmes dans ce type de contexte, surtout quand la ressource initiale est peu disponible pour le transfert de connaissance.

Ici ce sont trois indépendants qui ont analysé la situation et deux avaient prévu de se séparer les tâches pour avoir des regards croisés.

Un devis a donc été produit pour arriver à une première mise à jour de la plateforme avec une fonctionnalité supplémentaire : le paiement en ligne.

Échec de la demande de financement des Oiseaux de Passage – Octobre 2019

Malheureusement la demande de financement des Oiseaux de Passage n’a pas abouti, remettant la réalisation de la prestation à une date ultérieure. Nous avons tous vécu ces situations dans notre vie d’indep’ et c’est toujours désagréable, voire dangereux pour notre stabilité financière…

Dans le cas présent, même si un développeur indépendant avec de l’expérience n’a généralement pas trop de soucis à trouver des missions, l’avantage de notre collectif est d’au moins avoir des collègues pour en parler et retrouver rapidement d’autres missions afin de palier la perte de la première.

Du point de vue du client maintenant, dans le monde du développement informatique où les ressources sont très demandées, le décalage du démarrage d’un projet, surtout par difficulté à trouver du financement, veut généralement dire tout recommencer plus tard avec quelqu’un d’autre, le premier interlocuteur n’étant souvent plus disponible car sur un autre projet.

C’est là l’autre avantage de Happy Dev et du rôle des capitaines : il y a plusieurs personnes qui ont approché le projet et compris au moins une partie des enjeux. Si un indépendant peut ne plus être disponible, Happy Dev n’aura pas disparu pour autant. L’indep’ en question est sans doute toujours dans le réseau et discute sur le chat. Donc la reprise en main quand le client a débloqué des financements est beaucoup plus rapide et efficace.

Projet en stand-by – Octobre 2019 à Avril 2020

Durant toute la période ou le projet était en stand-by, en tant que capitaine et aussi membre de Plateforme en Communs, j’ai continué d’échanger avec l’équipe des Oiseaux de passage.

De ce fait, 6 mois plus tard, une fois un financement obtenu, nous avons été recontactés pour reprendre le travail ensemble.

Discussions dans le cadre de Plateformes en Communs.

Une bonne partie des discussions étaient sur l’intérêt des plateformes interopérable et des communauté open source pour les plateformes coopératives.

Un sujet pour un autre article ! Sinon vous allez tomber dans le terrier du lapin blanc dès le début, vous êtes prévenus !

Si jamais vous voulez commencer à plonger c’est ici 😉

Les Oiseaux de passage obtiennent un financement – Avril 2020

Reprise de contact et reprise de la mission par un second capitaine (de Lyon) mais via la même cellule (à Toulouse) – Avril 2020

La situation a évolué depuis, certains des membres de l’équipe n’étaient plus disponibles et moi-même, en tant que capitaine, j’étais surchargé.

La bonne nouvelle est que l’un des membres de l’équipe qui allait travailler sur la mission est aussi capitaine, de ce fait il peut encadrer la mission au même titre que moi. Nous avons donc très simplement convenu que pour la première prestation il pouvait prendre le rôle de capitaine et responsable de l’image de la marque Happy Dev, tandis que je continuerai d’engager la cellule de Toulouse. De cette manière le client a toujours le même interlocuteur administratif, je continue de suivre les avancées de loin tout en sachant que le client avec qui j’ai développé une bonne relation est entre les mains de quelqu’un de confiance. Ce n’est pas seulement moi qui ai confiance, mais tout le réseau.

De ce fait les efforts et le suivi sur le long terme ont payé : un devis a été réalisé rapidement, les Oiseaux de Passage l’ont validé et nous allons commencer le travail.

La suite au prochain épisode !

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Boris Seguy

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