La vie en mode multi

L

J’écris aujourd’hui un article qu’il me tenait énormément à cœur de partager avec la communauté. Son but est de révéler le multipotentiel qui sommeille peut-être en toi ! Pour ce faire je vais essayer de répondre à plusieurs questions :
Qu’est-ce qu’un multipotentiel ?
Comment-savoir si tu en es un ?
Quels sont les avantages et les inconvénients ?
Et enfin, quelques conseils pour t’aider à sauter le pas et à vivre cette différence comme une force plutôt qu’un fardeau.

MON PARCOURS

Je m’appelle Sandy, j’ai 30 ans et je suis… multipotentielle (et zèbre aussi mais ça ce sera pour un autre article). Je n’ai jamais su choisir parce que tout m’intéressait.

J’ai fait une fac de cinéma, puis d’anglais, puis de tourisme, je traduisais des romans en français sur mon temps libre (j’ai traduit Twilight pour les sites de fan mais chut!) tout en travaillant le soir dans un supermarché et le week-end dans un restaurant. Je dois avouer que mes parents se sont un peu arrachés les cheveux à essayer de me suivre pour comprendre où  je voulais en venir (mon père est presque chauve à cause de moi, peuchère). Mais à ma décharge, moi même je ne savais pas vraiment où je voulais en venir…

J’ai ensuite décidé d’arrêter les études, comprenant que switcher de fac en fac éternellement ne paierait pas les factures. J’ai alors travaillé 3 ans dans différentes entreprises du tourisme, puis dans la location de voiture, puis dans l’import-export, dans le marketing digital et… me voilà depuis 3 ans reconvertie dans l’informatique.

Si je fais le bilan, je suis restée en moyenne 1 an dans chaque entreprise, et quand j’y suis restée plus longtemps c’est seulement parce que j’ai pu évoluer et changer de poste. Mais à chaque fois, au bout de 6 mois / 1 an, même rengaine, je finissais par demander à changer de poste (faut pas rêver on peut pas changer de poste tous les ans, les sociétés sont pas prêtes) puis à changer d’entreprise. Encore et encore. 

Je me suis énormément remise en question, me demandant ce qui ne tournait pas rond chez moi, pourquoi j’étais cette éternelle insatisfaite qui rêvait en permanence d’apprendre et d’être challengée. Pourquoi je n’arrivais pas à faire comme les autres et à trouver MA voie, MA passion, MA destinée que je suivrai jusqu’à la mort !  (j’en fais trop là ?)

Et puis un jour j’ai compris. J’ai compris que ce n’était pas moi qui ne tournait pas rond, mais la société. Que notre société nous avait formaté pour être expert de machin, spécialiste de truc, et que moi, j’étais experte en rien et polyvalente sur tout…

Mais j’ai aussi compris qu’au lieu de blâmer la société, je devais faire de cette multipotentialité une force. Je devais l’assumer, elle qui me permettait au quotidien de ne jamais faire la même chose, de me challenger en permanence, d’avoir une vision globale dans tout un tas de domaine, de sortir de ma zone de confort et de profiter de ce que la vie avait à m’offrir à 100% sans avoir à choisir ! Du jour au lendemain au lieu de subir ce besoin constant de changement, je me suis mise à l’accepter et à l’adorer !

Je n’avais plus honte d’être différente, de ne pas avoir envie de passer 40 ans au même poste dans la même entreprise, mais au contraire, j’étais fière de vouloir toucher à tout, d’essayer, d’innover, de tomber, de me relever et de m’assumer !

Aujourd’hui je suis… en pleine transition ! J’ai dit au-revoir à mon statut de cadre à temps plein en tant que chef de projet technique / développeur / bras droit du CEO, pour me lancer en tant qu’indépendante dans le collectif Happy Dev PACA ! Et pour être honnête avec vous, je ne sais pas encore ce que je vais faire en tant qu’entrepreneure.
J’aimerai continuer à travailler dans l’informatique, mais également transmettre lors de formations. Je compte aussi organiser des tables rondes sur la multipotentialité et sur les zèbres (stay tuned ça arrive bientôt sur Marseille ! ). J’aimerai également accompagner les entreprises à mieux comprendre leurs salariés multipotentiels pour pouvoir exploiter leurs multiples facettes et également accompagner les multipotentiels pour les aider à s’accepter et à tirer profit de leur profil atypique. 

Un multipotentiel c’est quoi ?

Tu l’as peut-être deviné, un multipotentiel, a.k.a slasheur, polymathe, polyactif ou encore multitasking est quelqu’un qui a besoin de cumuler plusieurs activités pour se sentir pleinement épanoui et ne jamais sombrer dans l’ennui.

Souvent autodidacte, c’est un “serial-learner” qui trouve son épanouissement dans l’apprentissage, la flexibilité, le changement et l’innovation (ses compétences forment un pont entre elles et finissent par en créer de nouvelles). D’une curiosité insatiable, il est passionné, veut donner du sens à sa vie, est agile, aime les challenges et sortir de sa zone de confort. Il se remet perpétuellement en question pour toujours avoir la sensation d’être au bon endroit et considère que la vie ne doit pas simplement être traversée mais vécue à 100%, sans regret. Il s’ennuie vite quand il a fait le tour d’un sujet, et aime être en perpétuel mouvement, son cerveau toujours en ébullition, à explorer milles idées même s’il n’en réalisera qu’1%.  

Si ce terme est relativement récent, la définition du multipotentiel a toujours existé. À la renaissance il était, par exemple, extrêmement bien vu d’être polymathe. Personne n’a jamais demandé à Léonard de Vinci de choisir entre peinture et ingénierie, ni à Einstein de choisir entre les maths et la physique. C’est justement le mélange de ces domaines qui a fait d’eux des génies !

A l’heure où notre société nous demande de plus en plus d’être expert et spécialisé, le multipotentiel, avec sa vision globale, et sa facilité de synthèse, sort inévitablement du lot. Véritable couteau suisse, il crée sa propre route, ses propres métiers, et appréhende le monde de façon multidimensionnelle.  

Comment savoir si tu en es un ?

Allez on va faire un petit quiz préparé par bibi. C’est cadeau. Si tu réponds oui à la plupart de ces questions, ne cherche plus et bienvenue au club ! 

  • Tu n’as jamais su quoi répondre à la question “qu’est-ce que tu veux faire dans la vie quand tu seras plus grand(e) ?” parce que tu sentais que cette question n’appelait qu’à une réponse, un choix, un “enfermement” et que ça te rendait triste ? 
  • Ton entourage pense que tu es “une girouette”, “pas stable”, “touche à tout”, “incapable de te poser” ?
  • Quand tu trouves un sujet qui te passionne, tu fonces, tu l’explores de A à Z en espérant très fort avoir enfin trouvé TA mission de vie et puis quelques semaines/mois/années après tu sens un profond désintérêt pour ce sujet et rêve déjà de passer au prochain  ?
  • Tu adores apprendre, explorer, innover, contredire les idées en place ?
  • Tu t’ennuies rapidement au travail après avoir fait le tour d’un poste, d’un sujet et te sens donc obligé régulièrement de changer de métier, d’entrprise, de carrière ?  

Alors ? Verdict ? J’en étais sûre !!! 

Les inconvénients d’être un multipotentiel

Marielle Barbe, auteur de ce livre que je ne peux que te conseiller de lire (une révélation pour ma part) “Profession slasheur : cumuler les jobs, un métier d’avenir” a écrit :

Vous êtes un diamant brut. Un diamant brut qui s’ignore et ignore le profit de ses avantages, pourtant multiples dans votre cas. Croyez-moi, vous n’avez que des avantages à être slasheur. Car les principales difficultés que vous rencontrerez ne sont ni plus ni moins que les inconvénients ou les défauts de vos avantages.

Je pense que tant que tu ne t’assumeras pas, tu verras beaucoup d’inconvénients à être multipotentiel : 

Le sentiment d’être incompris(e) : Je sais qu’il peut être très dur d’avoir à expliquer et à faire accepter son choix de vie par son entourage mais dis-toi que tu vis pour toi et pour ce qui te rend heureux(se), pas pour faire plaisir aux autres ! 

Le syndrome de l’imposteur (j’avoue celui-là est chaud à combattre) : le problème d’avoir plusieurs cordes à son arc c’est l’impression de ne pas être légitime parce qu’on est pas spécialiste. Alors certes tu ne seras jamais spécialiste, mais tu as une vision globale des choses qui te permet une plus grande prise de recul et donc de meilleurs décisions.
Un ami à moi m’a récemment raconté une expérience : extrêmement timide et ne se sentant pas légitime il a, un jour, décidé de sortir de sa zone de confort en acceptant une mission de formateur. Rapidement il s’est rendu compte qu’il était de plus en plus à l’aise en public et surtout, qu’il savait pleins de choses ! Finalement, il avait beau ne pas être spécialiste, en se confrontant à sa peur, il a pu voir qu’il en savait suffisamment pour enseigner à ses étudiants et répondre aux questions qu’ils pouvaient avoir. Votre légitimité est celle que vous laissez paraître ! 

La difficulté à choisir : Trop de choix tuent le choix et on finit par procrastiner et ne rien faire du tout… Il n’est pas évident de choisir et de se lancer, tout en sachant que ce sujet pourrait ne plus nous intéresser dans quelques mois. Mais un conseil, lance-toi, investis-toi à fond, et le jour où tu auras fait le tour, change ! Tu auras, pendant ce laps de temps, ajouté une corde à ton arc, appris sur un sujet et peut être que cela t’aura permis de découvrir ta prochaine passion ! 

Le risque d’éparpillement : A trop vouloir aller partout on ne va nul part. Personnellement je fais une “to do list” (je suis la reine des to do) de tout ce que j’aimerai apprendre. Et j’apprends au fur et à mesure, pas tout en même temps ! Je pratique par exemple la méditation qui m’aide à me recentrer pour vraiment comprendre les sujets importants vers lesquels j’ai envie d’aller en ce moment, ceux qui m’épanouissent. Ceux moins importants, je les laisse de côté, et parfois plusieurs mois après je me rends compte qu’ils ne m’intéressent même plus et s’ils m’intéressent toujours autant, hop j’y vais ! Je pense que le mot à retenir est : l’organisation ! (Le livre “La 25e heure” de Bao Dinh, Guillaume Declair et Jérôme Dumont est top pour t’aider là dessus !)

L’instabilité financière : Je dois t’avouer que pour cette partie là cela dépend des situations. Soit ton activité principale est assez lucrative pour te permettre de te lancer dans les autres sans craindre l’appel du banquier. Soit tu as la chance d’avoir un conjoint qui apporte la stabilité financière et rassure votre banquier. Soit, en comptabilisant tous les revenus de tes différents métiers tu arrives à t’en sortir. Dans tous les cas, je pense qu’il est plus important d’être riche dans son cœur et dans son épanouissement personnel que dans son portefeuille. Et j’ai bon espoir qu’en mettant du cœur à l’ouvrage, on arrive toujours à en retirer un bénéfice. Parfois ce sont simplement des portes qui s’ouvrent et qui te donnent l’opportunité de rencontrer des personnes qui vont donner un tournant à ta vie. Mon mantra : rien n’arrive jamais par hasard. 

Passons désormais aux avantages (le plus chouette en dernier !)

Une fois que tu auras compris et accepté ce que tu es, tu pourras y voir là les nombreux avantages : 

Ta facilité d’apprentissage : à force de changer de métier, ou de t’intéresser à un peu tout, tu acquiers une méthode d’apprentissage et donc au fur et à mesure tu apprends plus vite. Même si tu as parfois l’impression de redevenir en permanence débutant quand tu apprends un nouveau sujet, dis toi qu’à mesure que tu slasheras, tu ajouteras des compétences à ton arc ! Tu ne repartiras donc jamais totalement du début !

Ton adaptabilité et ton agilité : encore une fois, à force de changer de métier, de projet ou de carrière, tu t’adaptes de plus en plus vite aux process, à l’entreprise, au domaine et cela te permet de rapidement prendre tes marques, être autonome et faire des pas de côté en fonction des situations. 

Ta curiosité insatiable : tu n’es pas du genre à faire les choses sans en comprendre le pourquoi du comment. Cela te permet de mieux appréhender ton sujet et de prendre de meilleures décisions. Tu ne te contentes pas des informations que tu as, mais tu vas chercher celles que tu ne connais pas pour mieux maîtriser ton sujet. 

Ton côté passionné : tu te donnes toujours à fond quand tu aimes un sujet et cela te permet d’acquérir en permanence de nouvelles connaissances et compétences. 

Ton audace : tu aimes sortir de ta zone de confort pour aller sans cesse explorer de nouveaux horizons. Tu adores les challenges et le changement qui te permettent la diversité et les choix multiples. 

Tu as aussi une vision globale, un esprit critique qui aime remettre en question l’ordre établi et tes nombreuses compétences, en se croisant, peuvent même finir par créer de nouvelles opportunités

Et le plus important de tout : tu as besoin d’autonomie, de liberté, de sens et ton épanouissement personnel est au cœur de tes priorités

OK tu es multipotentiel, mais maintenant, tu fais quoi avec ça ? 

Si tu n’as jamais osé passer à l’action par peur du jugement ou de l’échec, je ne peux que te conseiller d’écouter ton instinct, ta petite voix intérieure qui fait battre ton cœur plus vite et provoque une joie immense, quand tu penses à un sujet qui te passionne et que tu rêverais d’explorer. C’est cette pensée là qui doit primer sur les autres. Sans pour autant dire que l’avis des autres n’a pas d’importance, dis toi que ton instinct sait mieux que les autres, ce qui te rendra heureux(se). 

Pour t’aider à sauter le pas, n’hésite pas à écouter l’excellent podcast “Une vie au pluriel” de Claire Désarnaud. A travers chaque épisode, Claire t’emmène à la découverte de slasheurs, d’entreprises et spécialistes de ces profils. Tu découvriras alors leur parcours, ce qui les anime au quotidien ainsi que leur conseils pour profiter pleinement de cette vie de multipotentiel.

Si tu es salarié(e) et que tu rêves de quitter ton job mais que tu as peur, commence déjà par avoir un side project. C’est à dire un projet qui te passionne que tu fais à côté du travail et qui te permettra de t’épanouir (créer des bijoux, fabriquer des meubles, mixer dans ton salon, faire de la pâtisserie). Et quand tu te sentiras prêt(e), lâche tout et fonce, ou alors… demande un mi-temps pour commencer. 😉 

Si tu es indépendant et que tu as envie d’élargir tes compétences, sans pour autant t’éloigner de ton domaine de prédilection, celui qui te permet de manger, pourquoi pas faire un co-working ? Non je ne parle pas des espaces de travail… mais du fait de travailler en binôme !
Par exemple : tu es développeur et tu as toujours rêvé d’apprendre l’UX Design ? Trouve un UX Designer et demande lui de réaliser sa prochaine mission avec toi à ses côtés. Vous pourrez vous partager le chiffre d’affaire (70/30 par exemple) et il pourra t’apprendre les ficelles de son métier. Ensuite au bout de quelques missions en duo, tu pourras toi-même te lancer et ajouter une corde à ton arc. Un développeur orienté UX est peu courant, tu pourrais ainsi plus facilement te démarquer des autres ! 

Trouve ton fil conducteur

Si tu as l’impression de t’éparpiller et de “papillonner” sans cesse, c’est parce qu’il te manque un fil conducteur. C’est ce fil conducteur qui te permettra d’être toujours en accord avec toi-même quelque soit ton activité professionnelle. Pour tenter de le trouver, identifie le point commun à tous tes différents projets/métiers ou demande à un proche de t’aider. C’est parfois plus simple de l’extérieur. Mais ne te prends pas trop la tête non plus, tu as peut être simplement besoin de temps ou de nouvelles expériences pour le trouver ! (Moi-même je le cherche encore…)

Organise toi

Si tu cumules plusieurs projets, tu as vite tendance à être débordé(e), à ne plus savoir où donner de la tête, à switcher sur un projet au beau milieu d’un autre.
Mon conseil : fais toi des to do lists avec, pourquoi pas, différentes couleurs en fonction des projets et de la deadline pour, d’un coup d’œil, pouvoir prioriser et voir ce qui t’attend.

Prends le temps

Si j’ai un autre conseil à te donner : prends du temps pour tes proches. Sois présent(e) à 100% quand tu es avec eux. J’ai parfois tendance à penser à milles choses à la fois quand mon chéri me parle et du coup je ne l’écoute que d’une oreille ce qui n’est pas des plus agréables… Laisse-toi des vrais moments de coupure, loin des écrans, pour profiter à fond des gens que tu aimes. Tu n’en seras que plus ressourcé(e) pour recommencer à jongler.
Prends du temps pour toi également : je sais qu’en vivant de ses passions on a parfois l’impression que c’est ça prendre du temps pour soi mais il est toujours agréable de couper pour faire une activité qui nous détend. Cela te permettra de prendre du recul sur ce que tu mènes de front et tu verras, ton cerveau pourrait même continuer à bouillonner en arrière plan et te donner de bonnes idées auxquelles tu n’aurais pas pensé si tu étais resté(e) la tête dans le guidon.

Fais plusieurs CV

En fonction de tes projets tu auras peut être besoin d’un CV. N’hésite pas à en faire plusieurs, soit par thématique, soit ciblé par rapport au contexte ou au poste. Cela te permettra aussi de faire le point sur ce que tu souhaites mettre en avant pour ce projet sans avoir besoin de dévoiler tes autres activités si tu ne t’en sens pas l’envie.

Trouve le statut le plus adapté

Tu peux aussi bien continuer à être salarié et avoir une micro entreprise à côté, qu’être en SASU ou en EURL en fonction de ce qui t’arrange le plus.
Pour t’aider à choisir ton statut juridique, savoir comment entreprendre avec les aides pôles emplois ou encore connaitre les frais déductibles dans le cadre de tes activités, je ne peux que te conseiller de suivre les webinars de Novaa, un cabinet d’expertise comptable pour les entrepreneurs.

ET LAST BUT NOT LEAST : assume qui tu es ! 

S’assumer change vraiment tout. Si comme moi, à la question “tu fais quoi dans la vie ?” tu bégayes et réponds finalement “c’est compliqué” en rougissant, sache que le jour où tu comprendras ta force et que t’assumeras, tu n’auras plus à rougir de ce que tu fais. Tu n’es pas obligé(e) de donner tes nombreux métiers (je trouve que ça a tendance à perdre les gens) mais juste le principal ou ton fil conducteur, quitte à détailler si tu as éveillé la curiosité de la personne en face de toi. Tu peux même dire que ton métier c’est d’être slasheur(se), plus on en parle et plus on sera reconnu ! Et puis qui sait, ton interlocuteur l’est peut être aussi sans le savoir !

Tu as de la chance d’être atypique, d’avoir en toi cette capacité de toujours te réinventer, d’être passionné(e) et d’aimer sortir des sentiers battus. N’oublie pas que le monde est un terrain de jeux qui ne demande qu’à être exploré. Les métiers de demain n’existent pas aujourd’hui et il ne tient qu’à toi de les créer. Essaie, tombe, relève-toi, essaie encore et vis ta vie à fond. Le plus important n’est pas la destination mais le voyage. 

Si tu as aimé mon article et que tu souhaites en savoir plus, plusieurs solutions s’offrent à toi (en plus comme t’es multi, t’as même pas besoin de choisir tu peux toutes les prendre !) :
– Tu peux m’envoyer un petit mail et on en discutera ensemble : sandy@paca.happy-dev.fr.
– Si tu fais partie de la team Happy Dev tu peux rejoindre le channel multi qu’on a créé avec mon acolyte Aleksander Brogowski.
– si tu es intéressé(e) par la table ronde que nous allons organiser à Marseille avec Aleksander sur les multipotentiels, envoie-moi un email et je te préviendrai quand on pourra tous se réunir de nouveau ! Et si tu ne peux pas te déplacer, nous publierons aussi un live sur YouTube ! 

Print Friendly, PDF & Email

About the author

Sandy Giustino
By Sandy Giustino