Pourquoi être accompagné quand on est entrepreneur ?
Depuis mes études, j’ai eu l’occasion d’être accompagné par différents organismes et d’aider à mon tour des porteurs de projets. Il est devenu évident que l’accompagnement est un élément clé de la réussite.
L’entrepreneuriat est un chemin semé d’embûches. Avoir quelqu’un à nos côtés pour nous aider à surmonter les obstacles, nous dire quand on s’égare, nous motiver à avancer, se révèle être d’une aide précieuse !
Un accompagnement peut vous aider à :
1/ définir clairement son projet
2/ avancer sans (trop) procrastiner
3/ éviter de s’égarer
4/ booster la motivation
1/ Définir clairement son projet
Lors de mes premiers projets en tant qu’étudiante, pendant un forum avec des professionnels, nous nous sommes rendues compte que le projet était très clair pour nous… mais beaucoup moins pour les personnes extérieures ! Nous avons essayé diverses manières de le présenter jusqu’à ce que l’on réalise que notre projet en contenait en réalité trois. Nous avions TROIS grands objectifs et TROIS cibles très différentes. En essayant de faire une synthèse, les personnes extérieures ne comprenaient plus rien !
Nous avons donc séparé notre projet en 3 pôles. Nous pouvions alors résumer chaque projet en quelques phrases et nos interlocuteurs comprenaient notre vision.
➡️ Le fait d’être accompagné au début du projet permet de le formaliser. On doit expliquer notre vision, notre offre, notre mission. On sort du cercle restreint de la famille et des amis et le projet devient beaucoup plus concret. Le fait d’en parler donne envie d’avancer et de pouvoir montrer des résultats.
2/ Avancer sans (trop) procrastiner
Il y a quelques années, je stagnais complètement sur mon projet et tout était bon pour reporter le lancement de mon produit… Je me trouvais des excuses car j’avais très peur des résultats. J’avais l’impression de beaucoup travailler et de ne pas avancer. J’avais un mentor à l’époque qui m’a poussé dans mes retranchements. Il m’a fait réaliser mes blocages et tout ce que j’aurais pu accomplir en trois mois si je ne m’étais pas attardée sur de tout petits détails (au fond, sans importance). Cette rencontre m’a bousculé (j’avoue que sur le coup ce n’était pas très agréable) mais j’en avais besoin ! J’ai réussi à faire des tests et à lancer une première version du produit quelques semaines après cette discussion.
Un des ennemis de l’entrepreneur (surtout de l’entrepreneur solo) est la procrastination. Il est facile de se dire : “j’aurai le temps demain ou la semaine prochaine” “ce n’est pas urgent, je vais plutôt consulter les réseaux sociaux”… Or, plus on procrastine, moins on obtient de résultats. On se démotive, on a envie de rien faire et on procrastine encore plus !
➡️ Un accompagnement permet de dépasser ce genre de situations. Le fait d’énoncer des objectifs, de mettre des dates limites claires et d’en informer son incubateur/son mentor pousse à avancer de manière régulière.
3/ Éviter de s’égarer
Parfois, notre cerveau déborde d’idées et d’envies et la tentation est forte de passer du coq à l’âne. Nous pouvons avoir plusieurs opportunités très différentes et avoir envie de tout faire.
Un client m’a dit : “Je veux vendre des formations sur l’agriculture régénérative. Mais je pourrais aussi faire des formations beaucoup plus généralistes sur le management par exemple”. Cet entrepreneur n’avait même pas encore formalisé son offre de formation sur l’agriculture régénérative et commencé à la vendre, qu’il voulait déjà partir sur un deuxième projet. Ce porteur de projet voulait profondément se spécialiser dans l’agriculture régénérative, je l’ai donc encouragé à se concentrer sur cette idée en priorité.
Je vous partage ici une matrice qui m’aide beaucoup dans l’accompagnement des entrepreneurs, la matrice d’Eisenhower :
➡️ Si vous êtes perdu dans votre check list et que vous ne savez plus vraiment quelles missions vous devez faire, essayez de vous reporter à cette matrice. Concentrez-vous sur le cadre 2 “important”/”pas urgent”. Il s’agit par exemple de mise en place de stratégies, de planification, d’actions préventives (pour éviter un maximum les urgences et les crises du cadre 1), d’actions de communication/marketing, de création de partenariats… toutes ces choses que nous savons qu’il FAUDRAIT faire mais auxquelles nous échappons trop souvent sous prétexte qu’elles ne sont pas urgentes. Un accompagnateur peut vous aider à réaliser ce qui fait partie de votre cadre 2 et vous aider à poser de réelles priorités !
4/ Booster la motivation
J’ai toujours été convaincue que mes projets auraient existé avec ou sans accompagnement. La différence se situe sur l’ampleur du projet. Je pense notamment à un accompagnement d’un an avec Enactus : non seulement nous avons atteint tous nos objectifs avec mon équipe mais en plus nous les avons largement dépassés ! Nous avons énormément appris sur nous-même, notre fonctionnement professionnel et personnel. Le parcours nous a poussé à donner le meilleur de nous-même et les résultats ont été au rdv.
Cette expérience m’a notamment montré que le rôle d’accompagnateur est de marcher à côté de l’entrepreneur mais aussi de le pousser à gravir la montagne quand on sent qu’il en est capable. Et le voyage vaut le détour !
➡️ De plus, quand on est chef d’entreprise, il est rare de pouvoir demander un conseil, un avis. Avoir un regard extérieur sur son projet amène à faire le point sur tout ce qui a déjà été accompli et de partager des victoires, petites ou grandes.
Les porteurs de projet qui se font accompagner abandonnent moins et réussissent davantage leur projet que les autres. Même s’ils pivotent en cours de route, que le projet change complètement, ils avancent plus vite et vont plus loin ! De mon côté, j’apprécie toujours autant d’être accompagnée. Cela débloque de nouvelles opportunités et me permet de me rapprocher toujours plus de mon travail “idéal”.
Et vous, avez-vous déjà été accompagné ? Qu’est-ce que cela vous a apporté ?🏃♂️
Pour découvrir mon offre d’accompagnement