Comment créer un collectif de freelances Happy Dev ?

C

Tout d’abord, un petit rappel, qu’est ce que c’est Happy Dev ?

Chantier participatif Happy Dev dans les Landes

Dans cet article, nous te partagerons la recette pour créer un collectif de freelances Happy Dev.

Happy Dev est un réseau national à la gouvernance décentralisée, composé de collectifs autonomes de taille humaine, répartis dans toute la France.
Les collectifs sont constitués à 100% de freelances des métiers du numérique, et de la communication.

Chacun vit grâce à son activité d’indépendant, et bénéficie du réseau pour décupler ses opportunités. Nous constituons des équipes sur mesure pour les besoins de nos clients, et aimons nous réunir pour créer un cadre de travail convivial, et briser la solitude.

Pourquoi créer un collectif Happy Dev, et pas un collectif Truc, ou une agence Machin ?

Happy Dev ambitionne d’avoir un modèle communautaire qui permet d’atteindre la capacité d’une grande entreprise, sans cesser d’être au service de ses membres. En mettant en commun uniquement ce qui est nécessaire au sein d’une fédération de collectifs d’indépendants, nous pensons qu’il est possible d’obtenir la même puissance collective, sans renoncer à l’agilité et l’épanouissement. Pour en savoir plus, tu peux lire notre vision de départ.

Être plus nombreux nous apportera plus de sourires, d’intelligence collective, d’opportunités, de solidité et de crédibilité.

En tant qu’indépendant, cela permet d’accéder à des projets plus importants, de s’appuyer sur une communauté riche et variée, se faire aider lorsque c’est nécessaire, mais aussi se concentrer sur son coeur de métier

Au quotidien, une grande majorité des projets se font avec des membres de plusieurs collectifs. Le client parisien peut par exemple être accompagné par un capitaine et développeur de la capital, mais avec un designer de Toulouse et une rédactrice de Biarritz. Notre grand réseau permet de nous entourer de plus de freelances, et de décupler les collaborations. Etant tous basés sur le même fonctionnement, il est très facile de nous rassembler pour former une équipe et commencer à travailler.

Ce que nous mutualisons

Coworking entre freelances des collectifs Happy Dev
Coliving à Amesterdam avec des membres des différents collectifs

Une identité commune
pour rayonner dans toute la France, gagner en visibilité et en crédibilité

Un fonctionnement, des règles et des bonnes pratiques
pour délivrer un travail de qualité, et fluidifier les relations

Notre réseau de freelances et de clients
pour créer plus de collaborations et d’opportunités

Un outil d’échanges au quotidien
pour rester connecter les uns avec les autres, collaborer, s’entraider et s’organiser pour changer le monde

Ce qui est propre à chaque collectif

Les fondateurs du collectif Happy Dev Nouvelle Aquitaine (le noyau dure)

Le statut du collectif
association, SAS, SCIC…

La gouvernance locale
pour qu’elle reste au plus près des membres qui composent chaque collectif

Les outils de gestion interne
comptabilité, animation de la communauté…

Tout le reste en fait 🙂

Alors, comment créer un collectif Happy Dev ?

  1. Rejoindre le réseau via un collectif existant
  2. S’impliquer, rencontrer des freelances, et comprendre le fonctionnement
  3. Créer un petite communauté locale
  4. Organiser des évènements réguliers
  5. Rassembler un noyau dure
  6. Devenir capitaine
  7. Créer une structure autonome

1 – Rejoindre le réseau via un collectif existant

🍻
Participe à un évènement Happy Dev, ou va à la rencontre de membres par un autre moyen.

🐥🐥🐥
Fais toi coopter par 3 personnes

🏠
Rejoins un collectif existant.
Le collectif Happy Dev Paris coopte des membres de toute la France

2 – S’impliquer, rencontrer des freelances, et comprendre le fonctionnement d’Happy Dev 

🤹🏽
Plus tu t’investis dans Happy Dev, plus tu auras d’opportunités, de connaissances et une bonne compréhension du fonctionnement.

🎡
Commence par collaborer avec d’autres freelances du réseau, en te positionnant sur des projets ou en amenant des missions (tu peux prendre de l’apport d’affaire pour ça).

📌
Participes à des évènements, et aide à l’organisation du réseau (Happy tasks). N’’hésite pas à prendre des initiatives. Le réseau est 100% autogéré par ses membres.


3 – Créer une petite communauté locale

🟣
Créer un cercle pour ta région ou ta ville sur le Happy Chat. Fais savoir d’où tu viens, et que tu souhaites créer une dynamique locale. Ainsi les autres freelances pourront y rediriger ceux proche de chez toi.

🍻
Organise des évènements localement pour faire connaître Happy Dev et ton projet. Ça peut être au sein d’un coworking, un apéro dans un bar, un picnic… Nous pouvons relayer tes initiatives sur le site Happy Dev et nos réseaux sociaux, pour t’aider dans ta communication. 

🍎 🥦 🌽 🍋
Pour que la mayonnaise prenne, ta communauté doit être pluridisciplinaire et comporter aussi des freelances expérimentés. Un collectif uniquement composé de junior, ne parviendra pas à s’autonomiser sur les projets. 

4 – Organiser des évènements réguliers

📆
Pour créer une dynamique locale, il faut se retrouver souvent pour créer des liens. Plus te feras d’évènements, plus tu agrandiras et consolideras ton cercle. Dès que possible, essaye de motiver d’autres freelances à organiser des évènements à leur tour, pour te décharger et les impliquer. 

📢
Demandes les accès au site et à la page Facebook Happy Dev, pour publier tes évènements et atteindre une plus grande audience

😎
Inspire toi des formats d’évènements faits par les autres collectifs. Choisis des formats qui te plaisent et qui t’arrangent. Ne te mets pas la pression sur le nombre de participants. 

Coworking entre freelances du collectif Happy Dev Paris
Coworking au Onzième lieu, Paris 11

5 – Rassembler un noyau dure

👩🏾‍🎤
Identifies des profils motivés et solides, pour créer le noyau dure du futur collectif. Happy Dev est une organisation horizontale, mais certains membres sont des leaders. Ils donnent le rythme à l’orchestre. Chaque collectif, à besoin de quelques leaders.

🐶 🦊 🐸 🦄
Tout seul, on finit par s’essoufler, se décourager, se fatiguer. Créer un collectif demande de l’huile de coude, surtout au début. Assez rapidement, il faut trouver du soutien et des personnes pour construire ensemble et se relayer. 

🤝
Trouves des personnes avec qui tu as envies de cheminer. Soit parce que vous êtes complémentaires, alignés sur des valeurs communes, ou tout simplement par amitié. Créer un collectif est une démarche entrepreneurial, ces personnes sont tes futurs collaborateurs. 

6 – Devenir capitaine

👨🏼‍💻
Pour être complètement autonome au sein d’Happy Dev, il faut devenir capitaine. Cela te permet d’engager Happy Dev auprès d’un client, créer une équipe de ton choix et accéder à un flux régulier d’apport d’affaire

⛳️
Pour être capitaine, il faut avoir fait au moins deux projets en tant que membre, être senior dans son domaine d’expertise, et se former auprès d’un capitaine senior sur au moins 2 autres projets supplémentaires.

🤑
Le collectif qui contractualise avec le client, est le collectif du capitaine d’équipe. Si tu souhaites porter des projets au sein de ton collectif, il te faudra au moins un ou idéalement plusieurs capitaines locaux. 

7 – Créer une structure autonome

📃
Pour contractualiser tes projets via ton collectif locale, il vous faudra créer une structure. Le choix du modèle est libre, Paris est une SAS, Aquitaine une association, et Toulouse une SCIC par exemple.

💛💜
Cette structure pourra utiliser gracieusement la marque Happy Dev dans son nom, à condition de respecter les valeurs du manifeste, les règles de fonctionnement du réseau, et contribuer au rayonnement de la marque. 

🚀
Vous pourrez commencer à encaisser du chiffre d’affaire et organiser votre collectif comme vous le souhaitez, tout en bénéficiant de la force du grand réseau. 

Print Friendly, PDF & Email

About the author

Sophie Rocher

UX & UI Designer - Illustratrice

Add Comment