La Génèse du projet Hubl
En Octobre 2014, j’ai croisé la route de Sylvain, entrepreneur alors fraîchement reconverti en travailleur indépendant. Véritable coup de foudre professionnel (mais si, mais si), nous lancions ensemble au bout de quelques semaines l’aventure Happy Dev, puis la coopérative Startin’blox 4 ans plus tard et enfin Hubl en 2020.
Je viens raconter ici ce cheminement qui, de conviction en conviction, nous a amené à faire ce projet et la vision qui l’accompagne.
Vive le collectif d’indépendants !
Lorsque nous sommes devenus indépendants, il nous est tout de suite apparu évident que les plateformes du type Malt étaient une aberration. Nous n’avions pas fui l’ancien monde pour nous retrouver subordonnés à une plateforme pilotée par d’autres intérêts que les nôtres. Pourtant, nous avions besoin de manger, de trouver du travail et de pérenniser notre activité d’indépendant.
Pour ce faire, nous avions besoin de reconquérir les avantages de l’entreprise : stabilité financière, vie sociale riche, force du nombre et large panel de compétences, capacité de financement, notoriété, entraide, professionnalisme, protection sociale, mentorat et échange entre pairs.
Mais nous ne souhaitions pas revivre les inconvénients de l’entreprise non plus : système pyramidale archaïque, management par la terreur ou par l’argent, inertie de structure délétère, inefficacité, process insensés, perte de sens, horaires inflexibles, métro boulot dodo. Nous percevions le mouvement de “l’entreprise libérée” comme une demie mesure, où bien souvent le petit chef reste en place malgré les bonnes intentions.
La solution était toute trouvée : le collectif d’indépendants, par les indépendants, pour les indépendants. Une structure qui nous ressemblerait et au service de notre épanouissement professionnel et celui de nos clients. Nous avons fondé Happy Dev, et l’enthousiasme qu’a suscité son manifeste nous a rapidement confirmé que nous n’étions pas les seuls à chercher cette troisième voie, à souhaiter vivre pleinement et sans concession notre vie d’indépendant.
Oh, waIt… Vive “LES” collectifs d’indépendants ?!
Nous voulions offrir à chaque indépendant la possibilité de vivre ce que nous vivions grâce à Happy Dev : un flux de revenus stable, l’esprit de camaraderie et d’entraide, une vie professionnelle fun, riche et épanouie, des collègues de confiance, des clients contents.
Assez vite, nous réalisions que le bon collectif d’indépendants était celui à taille humaine (max. 80 personnes) où les gens se connaissent, se font confiance et prennent plaisir à travailler ensemble ou à évacuer la pression à l’apéro en se partageant nos histoires de la journée. Happy Dev a donc pris cette forme, et est devenu une multitude de collectifs locaux plutôt qu’UN gros collectif car c’était ça le bon modèle, celui qui nous rendait heureux et grâce auquel nous travaillions bien. Une multitude de collectifs locaux, cela permet aux différentes réalités locales d’exister et de s’adapter aux besoins de chacun, à contre pied des algorithmes d’un Malt qui tentent de traiter 1 million d’indépendants comme des entités interchangeables.
Collectifs du monde : unissez-vous ! 🙂
Les différents collectifs d’indépendants ont besoin de se connecter entre eux car l’union fait notre force. Cela nous permet de plus facilement trouver un projet lorsque l’un des nôtres n’a pas de boulot. Cela permet à l’inverse de plus facilement trouver un indépendant de confiance avec qui travailler lorsqu’un de nos clients nécessite une compétence qui n’est pas disponible en interne à un instant T. De manière plus générale, cela permet plus d’échange entre pairs, de partage et de camaraderie, qui sont des parties fondamentales de ce que nous venons chercher dans le collectif.
Par nature locaux et à taille humaine, nos collectifs ont donc besoin de se fédérer entre eux pour pouvoir pérenniser leur activité. Pour faire cela et permettre l’essor de nos modèles d’organisation, un outil numérique est alors nécessaire car cela implique de fédérer des centaines, voire des milliers de freelances, d’espaces de discussion et de projets clients.
Problème : le Web fabrique des monopoles
Les plateformes Web sont sur un modèle fermé qui consiste à collecter toujours plus de données sur nous contre un service. Hors plus une plateforme a de données, meilleur est son service.
Exemple : AirBnB est meilleure que les autres plateformes à me trouver un logement car elle en a plus à me proposer, elle a plus de données que ses concurrents.
Au-delà d’un seuil critique, l’acteur qui a le plus de données apporte un service d’une telle qualité qu’il remporte TOUT le marché et devient un monopole. Pour rentrer en concurrence avec lui, il faut pouvoir offrir la même qualité de service, et donc acquérir autant de données ce qui est quasi impossible. Sur le Web “winner takes all” : “le vainqueur prend tout”.
Ainsi, nous avons besoin d’outils numériques pour fédérer nos collectifs, mais si nous créons une plateforme sur le modèle traditionnel “à la Malt, Airbnb, Uber”, cette plateforme deviendra un monopole qui nous subordonnera et anéantira notre rêve d’une vie professionnelle indépendante et épanouie pour le plus grand nombre. Il nous faut prendre la tangente, faire un pas de côté, et proposer des outils d’un nouveau genre, qui répondent à nos besoins sans nous asservir.
C’est MA donnée d’abord
Les plateformes captent toute la valeur car nous leur donnons toutes nos données, mais ce n’est pas une fatalité. Pour pouvoir fédérer nos collectifs sans créer un n-ième Malt, nous avons conçu Hubl, un outil open source grâce auquel chaque collectif héberge lui-même les données générées par leurs membres.
Ainsi, chacun d’entre nous reste pleinement indépendant, autonome et au contrôle de ses données et de son interface. Hubl est pensé de manière modulaire et open-source pour que chaque communauté qui le souhaite puisse le faire évoluer à sa guise tout en restant connectée avec les communautés de son choix.
Hubl n’est pas un outil de prédation mais au contraire, il vise à émanciper nos organisations et garantir l’autonomie de chacun.
Qu’est-ce que ça permet Hubl ?
Hubl est un bien commun, un outil open-source de collaboration en ligne. Hubl est pensé pour permettre à des communautés de travailler et d’échanger en ligne, au sein de leur communauté mais surtout avec d’autres, sans frein.
Chaque communauté utilisatrice d’Hubl décide avec quelles autres communautés elle peut interagir dans l’outil. L’annuaire des membres permet de trouver des personnes et des compétences en interne, mais également chez les copains lorsque c’est pertinent. Le team chat permet de prendre part à des discussions communes ou individuelles et d’y piloter d’éventuels projets. Le job board permet de partager des missions aux organisations avec lesquelles on souhaite avancer main dans la main. Le calendrier des événements permet de rendre nos événements plus visibles au sein de cet écosystème, d’y mutualiser notre audience et nos points de rencontre en fonction des appétences de chacun.
Le mot de la fin
Hubl fédère une méta-communauté de travail en ligne, décentralisée et polycentrique. Hubl encapacite les collectifs et les communautés qui composent cette méta-communauté, favorise les échanges entre eux et vise à les émanciper des plateformes traditionnelles type Malt. La vision de Hubl, c’est de nous permettre de reconquérir l’espace commun à travers le numérique, de recréer des liens au-delà des frontières de nos organisations et de nous émanciper des intermédiaires de l’ancien monde.
Voici les raisons pour lesquelles nous nous sommes lancés dans cette aventure à laquelle nous croyons fortement. Pour amorcer le mouvement et permettre la naissance de cet écosystème, Startin’blox héberge et met à jour chaque semaine gratuitement les organisations qui rejoignent l’écosystème Hubl et en font leur outil de collaboration au quotidien.
Si cette vision raisonne, toi aussi rejoins-nous ! Tu peux contacter cyril@startinblox.com qui te réservera un accueil chaleureux et t’aidera à mettre un pied dans notre écosystème qui compte déjà 50 communautés rassemblées, bientôt 700 inscrits et qui grandit un petit peu plus chaque jour.
En Savoir Plus
- Le manifeste Happy Dev (1 min)
- Comprendre l’interopérabilité des applications Web et ses enjeux (7 min)
- Podcast : Ricochet – Le monopoles des GAFAM (48 min)
- Notre tribune parue dans Le Monde sur l’interopérabilité (5 min)
- Un des nombreux articles de l’EFF en faveur de l’interopérabilité (80 min)
- Le blog de Startin’blox (∞)